A un détail près... pour éviter de faire doublon entre le prélèvement à la source qui a débuté en janvier 2019 et l'impôt sur les revenus de 2018, le gouvernement a décidé "d'effacer" l'impôt sur le revenu. Tout ce qui concerne les salaires, pensions ou encore retraite.
En revanche, les revenus dits "exceptionnels", seront imposables : prime de départ à la retraite, indemnités de fin de contrat, revenus fonciers, revenus issus de plateforme en ligne type Leboncoin, Airbnb…
Objectif : zéro papier d'ici 2021
A termes, les finances publiques aimeraient bannir définitivement les déclarations sur papier. 60% des contribuables dans le Puy-de-Dôme utilisent déjà la télédéclaration et cette année, tout le monde est déjà censé passer par internet.
Censé... car en réalité, il y aura bien quelques exceptions. "Une partie de nos concitoyens n'ont peut-être pas internet, s'ils viennent nous dire qu'ils n'ont pas pu le faire, il n'y aura pas de sanction", déclare Patrick Sisco, directeur des finances publiques du Puy-de-Dôme.
"Evidemment, on essaiera de les convaincre en les faisant venir au centre des finances publiques et en les aidant à la faire. C'est l'occasion de faire de la pédagogie et de l'apprentissage en leur faisant ouvrir leur compte", conclut-il.
Si vous remplissez une déclaration papier, vous avez jusqu'au 16 mai pour la renvoyer. Pour la déclaration en ligne, la date butoir est le 4 juin pour le Puy-de-Dôme et le 21 mai pour l'Allier.